Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un massage d'origine indienne. Il a été inventé par Swami Yoga-Anand Bharati, Sanyasin (moine hindou), Yogi et Vaidya (médecin ayurvédique non diplômé). Il réside actuellement en France.

Ce massage s'inspire du massage traditionnel indien et de l'Ayurveda, une médecine tradionnelle indienne qui peut se traduire par « science de la vie »  ou « Science de la longévité ».  Le massage ayurvédique est à la fois préventif, curatif et vise à rééquilibrer les diverses fonctions organiques.

Dépôt de l'huile sur la personne masseée - massage ayurvédique

Massage ayurvédique : de quoi s'agit-il?

Le massage ayurvédique est individualisé et sera utilisé selon votre constitution et vos déséquilibres.

Dans l'Ayurveda, il existe trois doshas (énergies fondamentales) dont l'équilibre assure la santé :

  • Vāta : l'énergie cinétique
  • Pitta : l'énergie de transformation
  • Kapha : l'énergie de cohésion.

Le massage ayurvédique va s'adapter à votre ou vos doshas dominants :

  • si votre dosha dominant est Vāta : il vous faudra un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante,
  • si votre dosha dominant est Pitta : vous aurez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche,
  • si votre dosha dominant est Kapha : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.

Déroulement d'une séance de massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se pratique de préférence nu cependant vous pourrez garder vos sous-vêtements mais prévoyez que ceux-ci risquent de recevoir de l'huile de massage.

Vous serez invité à vous allonger sur le ventre, la tête sur le côté sur une table de massage ou un futon afin de vous massez les jambes, le dos et les épaules puis à vous retourner pour vous massez les jambes, le ventre, les bras, les épaules, la nuque et le visage.

Après le massage, on vous conseillera souvent de boire de l'eau chaude (thé ou infusion) en quantité importante afin de favoriser l'évacuation des toxines libérées par le massage et de profiter pleinement de ses bienfaits.

Les bienfaits d'une séance de massage ayurvédique

Un massage ayurvédique apporte une relaxation profonde et vous offre d’autres bénéfices :

- tonifie et relaxe vos tissus musculaires,
- nourrit votre peau;
- augmente la chaleur de votre corps et améliore vos circulations sanguine et lymphatique ;
- augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
- donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
- améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
- augmente votre concentration et votre intelligence ;
- régénère et préserve les qualités de jeunesse.

Tarif d'un massage ayurvédique

Le prix d’une séance de 45 minutes de massage ayurvédique est environ de 50 Euros en France. La durée de massage peut varier de 45 minutes à 2h.

Le massage ayuvédique est souvent pratiqué par des professionnels indépendants. Vous pourrez trouver la liste sur des praticiens sur le site de l'association des professionnels en ayurveda.