Le Massage Cachemirien

Le massage cachemirien est un type de massage relaxant connu mondialement. C'est une pratique qui possède les mêmes caractéristiques que le yoga tantrique. Issu de la tradition shivaïte ou indo-pakistanaise, le massage cachemirien n'a pas d'effets thérapeutiques. Il a pour but de conférer au corps un état de bien-être et de relaxation pouvant être ressenti dans l'immédiat. Le massage cachemirien se pratique entre deux individus de sexes opposés. Dans la tradition shivaïte, la personne qui masse est l'incarnation du Dieu Shiva (l'énergie masculine, considéré comme le dieu du yoga) et celle qui reçoit le massage est l'incarnation de la Déesse Shakti (l'énergie féminine).

Massage cachemirien - position de massage

Ce qu'il faut savoir sur le massage cachemirien

Avant toute chose, force est de savoir que le massage cachemirien est caractérisé par la nudité. Celle-ci est synonyme d'innocence dans les cultures orientales. Elle offre le confort d'un massage à l'huile essentielle chaude tout en permettant à soi-même de se réconcilier avec sa propre image. Ici, le pratiquant est tout simplement un miroir de bienveillance et de confiance. Lors de la première séance, la personne qui va recevoir le massage peut garder des vêtements légers, mais elle peut aussi choisir d'expérimenter la nudité. Il est également possible de ne masser que quelques parties du corps comme les épaules et le visage tout en restant habillé durant la première séance. L'objectif c'est de permettre à la personne massée de se sentir à l'aise tout au long de la séance. Une fois rassurée, elle n'aura plus du mal à se mettre nue dans les prochaines séances.

Ce type de massage est également connu sous le nom de massage kashmiri. Les techniques de base utilisées sont celles du yoga tantrique en agissant et en stimulant essentiellement sur les points vitaux du corps. Ces derniers sont appelés marmas et constituent des ponts reliant la peau aux muscles, aux os, aux articulations et aux différents vaisseaux du corps humain. Considéré comme un massage sensuel, l'objectif du massage cachemirien étant d'améliorer la relation entre le couple aussi bien sur le plan conjugal que sur le plan social. On peut dire que c'est un moyen qui permet non seulement d'acquérir une connaissance de soi, mais également une véritable énergie vitale. Après une séance de massage cachemirien, on peut sentir immédiatement une transformation à l'intérieur de son corps. En ce sens, plusieurs séances sont requises si l'on veut profiter pleinement de la vie quotidienne.

Il faut noter que le massage cachemirien n'a rien avoir avec un massage thérapeutique. Les mouvements sont doux et évoluent de manière progressive sur le corps du massé, ce qui n'entraine aucun risque sur les muscles et les articulations. Cependant, une personne affectée d'une pathologie doit le faire savoir au praticien. Celui-ci peut ajourner la pratique. Même si la détente est ressentie rapidement, on ne peut pas considérer le massage cachemirien comme un massage de confort. Les liens de confiance qui s'établissent entre le masseur et la personne massée peuvent conduire à une véritable sérénité. En effet, le massage cachemirien peut devenir un massage de reconnexion avec les autres et surtout avec soi-même.

Comment se déroule le massage cachemirien ?

Comme on l'a évoqué plus haut, le massage cachemirien utilise la base du yoga. Il se pratique dans un endroit calme avec un profond respect mutuel. La première étape est un rituel de bienvenue qui consiste à déterminer l'état d'esprit qui va diriger la séance. C'est ainsi que les deux individus c'est-à-dire la personne massée et le masseur vont pouvoir se connaître tout en éliminant toutes choses pouvant leur tracasser. Cela permet notamment au massé de se laisser aller dans ses sensations. Se faire masser signifie que l'on accepte d'exposer les douleurs intimes qui se manifestent à travers son corps. C'est aussi prendre le risque de s'afficher honnêtement à un inconnu capable de les apaiser. Voilà pourquoi un rituel de bienvenue est nécessaire avant d'aborder une séance de massage cachemirien.

La personne massée est nue et le masseur peut garder son sous-vêtement du bas. Le massage se pratique sur un matelas en coton posé au sol et avec de l'huile végétale bio réchauffée comme l'huile de sésame, d'amande douce, de jasmin ou de rose musquée. Ce type de massage se fait en quatre positions. La première sur le dos, le second sur le côté, la troisième sur l'autre côté et la dernière position sur le ventre. Le masseur est en position assise avec les jambes bien croisées et la personne massée se place en position fœtale. Le pratiquant effectue des mouvements lents sur les points vitaux du massé qui se répartissent dans le dos, sur les deux côtés et sur le devant de son corps. Cette pratique peut être réalisée de façon intégrale ou partielle en fonction du souhait de la personne qui va recevoir le massage.

Une séance de massage cachemirien dure généralement 2 h. Pendant ce temps, l'esprit du massé est invité à atteindre le plus haut niveau des sollicitations physiques, mais aussi émotionnelles. Ce type de massage constitue un yoga à part entière. Le résultat obtenu après chaque séance est un parfait équilibre émotionnel, corporel et mental. À la fin de la séance, le pratiquant recouvre la personne massée d'une couverture tiède pour qu'elle puisse reprendre conscience en toute sérénité. Les deux individus peuvent ensuite exprimer leur ressenti.

Les bienfaits du massage cachemirien

Le massage cachemirien est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l'esprit et le mental. Il permet de mieux comprendre son corps et d'optimiser les relations avec les autres. C'est aussi un moyen efficace pour écarter les pensées négatives, le stress, l'angoisse et la dépression. Le massage cachemirien profite également à la vie de couple. Il peut optimiser les performances sexuelles de chaque partenaire, mais aussi leur complicité. Les couples qui sont à la recherche d'un tel effet peuvent donc opter pour ce type de massage. En tant que pratique relaxante, le massage cachemirien peut apaiser les douleurs au niveau des muscles. Il peut aussi améliorer l'élasticité de la surface cutanée. On peut l'accompagner d'un temps de repos dans un endroit paisible comme la campagne et la montagne pour jouir pleinement de ses effets. Ce type de massage permet de tonifier son corps, de se redynamiser et de soulager son esprit après une longue journée de travail.

Le coût d'une séance de massage cachemirien

Le massage cachemirien peut être pratiqué à domicile, dans les spas et dans les salons de massage. Le prix varie en fonction de l'expérience du masseur ou de la masseuse, de la durée de la séance, de la région et surtout de la réputation du salon de massage. Pour une séance de 45 minutes, le prix oscille entre 50 à 100 euros. Si l'on opte pour des centres de bien-être de prestige, il faut compter 200 euros environ pour une séance de moins d'une heure. Dans le cas d'un massage cachemirien à domicile, le tarif d'une séance d'une heure varie de 70 à 90 euros. Ce prix inclut les frais de déplacement du pratiquant. Le mieux est de contacter directement le salon de massage ou le masseur pour obtenir un devis détaillé. On a aussi la possibilité de comparer les prestations en ligne. Pour obtenir des résultats satisfaisants en matière de massage cachemirien, l'idéal est de faire appel à un masseur professionnel. Celui-ci connait de A à Z toutes les parties du corps humain notamment les marmas qui sont au nombre de 108. Il peut également adapter ses mouvements selon l'état physique de la personne massée.