Le massage californien

Le massage californien est un massage psycho-corporel qui va apporter une sensation de bien-être et de relaxation.

Le massage californien est un des types de massage les plus courants. Le massage californien est un travail sur le plan corporel et psychologique. Basé en premier lieu sur des techniques d'effleurement et de pétrissage, il constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps. Dans un deuxième temps, d’autres techniques sont utilisées telles que les vibrations, les frictions, les mobilisations et les percussions.

Massage californien - massage du dos

Définition du massage californien

Le massage californien, appelé aussi modelage californien, tire ses origines de l’état Américain dans laquelle il a vu le jour au cours des années 1960 aux Etats-Unis. Les mouvements et la philosophie du massage californien furent en effet développés à l’institut Esalen situé à Big Sur lors d'une séance en groupe de psychothérapie, près de San Franciso en Californie.

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen® qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive.

Afin d’enseigner le massage californien, Margaret Elke s’est expatriée de l’autre côté de l’Atlantique, à la fin des années 1970. Sa méthode s’est considérablement popularisée au cours des années 1980 ; aujourd’hui, elle est certainement devenue l’une des plus célèbres.

Déroulement d'une séance de modelage californien

Une séance de massage californien dure au minimum une heure et peut aller jusqu’à deux heures trente. Elle se pratique sur une table de massage pour favoriser les mouvements d'étirements, d'effleurages et de pressions. Le praticien entame alors son exercice de relaxation sur la nuque et le dos du patient en utilisant des huiles aromatiques pour faciliter la décontraction. Le masseur va utiliser 5 étapes pour améliorer le bien-être du patient : effleurage, pétrissage, friction, vibration et tapotement.

Les bienfaits du massage californien

Le massage californien agit sur plusieurs niveaux : l'esprit, le corps et l'émotion. Il apporte de nombreux bienfaits tels que :

  • Une meilleure irrigation des tissus.
  • Un retour à l’équilibre nerveux avec l'élimination de l'anxiété, la tension, l'angoisse et le stress.
  • Une voie vers l’épanouissement personnel.
  • Une relaxation des muscles et de l'ensemble du corps.

 

Tarif d’un massage californien

Le prix de départ d’une séance de 45 minutes de massage californien est environ de 40 à 50 Euros en France. Chez les meilleurs praticiens, les spécialistes, ou les plus expérimentés d’entre eux, les tarifs peuvent aller jusqu’à 100 euros les 45 minutes de massage relaxant.

Le massage californien est souvent pratiqué dans les spas, les thalassos ou les centres de bien-être.