Le massage chinois

Le massage traditionnel chinois, aussi appelé massage Tui Na / An Mo ou massage taoïste est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) au même titre que l'acupuncture. Il est pratiqué en Chine depuis plus de 4 000 ans. Le massage chinois est toujours pratiqué et enseigné dans les hôpitaux et universités en Chine. Mal connu en occident, ce massage dit "énergétique" comme la plupart des massages asiatiques favorise une libre circulation de l'énergie vitale, le Qi. Cette libre circulation dans tout le corps donne santé et bien-être à celui qui le reçoit.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ces 2 mouvements sont les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.
An signifie « appuyer » et Mo,« frotter ». Ces 2 types de manipulations sont également à l'origine du massage chinois.

Massage chinois : qu'est-ce que c'est ?

Massage chinois

Le massage chinois est un massage thérapeutique. Il n'est pas comparable aux soins de détente effectués dans les centres de thalassothérapie ou de de spa. Le Tui Na, au travers de ses multiples mouvements (plus de 300 différents ! ) vise donc principalement à assurer la libre circulation de l'énergie vitale et à rétablir l'harmonie énergétique, assurant ainsi santé et vitalité à l'organisme dans son entièreté.

Le massage global chinois est un massage permettant une harmonisation énergétique. Il a pour but d’améliorer la circulation sanguine et énergétique, d’éliminer les blocages énergétiques, de détendre les articulations, les muscles et les tissus, d’équilibrer le corps et l’esprit par une détente générale et ainsi d’avoir une action sur la sphère psychologique.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE MASSAGE CHINOIS

Le déroulement d'une séance de massage chinois se passe en deux parties.

Ne vous étonnez pas mais une séance de massage Tui Na démarre par un entretien préalable afin de cibler les motifs de votre visite et ainsi d'adapter le massage  à vos déséquilibres internes.

Ensuite vient le massage qui se pratique habillé et sans huile.

LES BIENFAITS DU MASSAGE CHINOIS

Le massage Tui Na permet la détente mais avant tout il s'agit d'un massage thérapeutique. Il apporte de nombreux bienfaits :
- Sensation de bien-être,
- Équilibre des énergies,
- Relaxation et évacuation du stress,
- Amélioration des douleurs dorsales,
- Stimulation dees circulations sanguine et lymphatique,
- Soulagement des rhumes, des migraines et des problèmes digestifs.

TARIF D’UN MASSAGE CHINOIS

Le prix d’une séance de 60 minutes de massage chinois est environ de 60 Euros en France. La durée de massage peut varier de 50 minutes à 1h30.

Le massage Tui Na est souvent pratiqué dans des cabinets de massage chinois.