Le massage facial

Le visage est la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures et soumises à la pollution. Le massage facial permet de lui apporter détente et bien-être, lesquels seront visibles sur tous les traits du visage, plus apaisés et lumineux. Il est cependant déconseillé sur les peaux qui présentent des affections dermatologiques.

Massage facial

Les bienfaits du massage facial

Le visage est l'une des zones les plus sensibles du corps, pouvant cumuler de nombreuses tensions, notamment au niveau des maxillaires qui concentrent plusieurs nerfs. Le massage de cette partie lui apporte donc calme et relaxation, chassant la fatigue accumulée et réduisant le stress. En outre, il tonifie la peau et la dégonfle, prévient les rides et les ridules et retarde le vieillissement de la peau. Il fait circuler le sang et stimule de manière très efficace le réseau sanguin et lymphatique.

Réaliser un massage facial

Le massage facial peut être réalisé par une esthéticienne ou par un masseur, mais aussi se pratiquer en autopalpation. Dans tous les cas, il est essentiel de bien nettoyer son visage, de le sécher en le tapotant avec une serviette douce et absorbante puis de commencer le massage par l'application d'une crème adaptée au type de peau concerné. Ce peut être par exemple une crème de nuit ou une huile raffermissante pour le visage. L'intérêt de l'huile est de permettre aux doigts de mieux glisser sur la peau au lieu de simplement la frotter et de la malmener ; elle laissera en outre la peau plus rayonnante et plus claire une fois le massage terminé. Les huiles les plus recommandées pour la peau du visage sont les huiles d'amande, d'argan et de jojoba, lesquelles ne bouchent pas les pores.

Les bons gestes incontournables pour tous

Certains gestes de base doivent être absolument respectés pour un meilleur résultat :

- Le pouce est positionné sur les tempes au niveau de la naissance des cheveux et les trois autres doigts regroupés entre les sourcils. Ces derniers tirent la peau du front vers les tempes pour lisser le front. Ce geste fait ressentir une véritable détente.

- Le pouce et l'index pincent la peau des deux côtés de la tête, et remontent tout le long du visage centimètre par centimètre. Ce dernier mouvement doit être répété sur tout le visage, en allant des pommettes vers les tempes, de la bouche vers les oreilles, du menton vers la mâchoire et du menton vers la naissance du cou.

- Enfin, le massage doit être terminé par des tapotements de tous les doigts sur l'ensemble du visage.

Des gestes plus techniques

Certaines zones particulières peuvent également être soulignées :

- il est ainsi possible de solliciter la zone des ganglions lymphatiques, qui se situe sous les oreilles, de chaque côté du cou, afin de libérer les toxines qui s'y accumulent et d'éviter leur présence au niveau du visage: du bout des doigts sont effectués de larges cercles en partant de derrière les oreilles pour aller vers la gorge, le long de la mâchoire.

- la zone des yeux est également particulièrement importante. Les doigts sont positionnés sur l'arcade des sourcils ; le mouvement commence par un massage autour des coins extérieurs de l'œil, puis se poursuit tout doucement sous les yeux avant de se terminer sur le coin intérieur des yeux. Le mouvement peut éventuellement se poursuivre le long du nez et des sourcils. Ce massage permet de lutter contre les problèmes d'yeux gonflés.

Le dernier geste constituera à lisser avec le dos des mains le dessous du menton en direction du cou, en un mouvement de rouleau avec chacun des deux mains.

Des gestes plus particuliers pour les peaux matures

Certains gestes de massage sont plus particulièrement destinés à avoir une action raffermissante et rajeunissante :

- les coins de la bouche sont une zone où la peau a tendance à se relâcher. Du bout des doigts, des mouvements circulaires et fermes sont effectués sur les lignes entourant de chaque côté la bouche, avec une pression qui toujours va vers le haut et jamais vers le bas.

- pour raffermir les pommettes, des mouvements en spirale seront effectués au-dessus de celles-ci.

- le mouvement précédemment cité pour les yeux permettra de réduire les rides du coin de l'œil.

- il est également possible de lutter contre les rides du front en le massant dans la direction opposée des lignes horizontales qui le strient. Les mains sont positionnées verticalement, l'une touchant l'autre, tous les doigts posés sur le front. Des mouvements en zigzag sont alors réalisés en déplaçant une main vers le bas et l'autre vers le haut, afin de tirer doucement la peau de haut en bas.

Les astuces pour réaliser un bon massage facial

Deux points sont particulièrement importants lors d'un bon massage facial. Le premier se situe au-dessus des tempes, à la naissance des cheveux ; il permet de lutter contre les maux de tête. Le second est constitué par le coin interne des sourcils, qui agit sur les rhumes et sinusites.

Le massage du visage doit être ferme, sans être trop appuyé. En effet, le massage facial diffère d'un massage en profondeur, la peau du visage étant beaucoup plus sensible que celle du reste du corps.

La peau doit toujours être poussée vers le haut et jamais vers le bas durant le massage, afin de ne pas la faire se détendre et pendouiller.

Chaque mouvement doit être effectué pendant environ une minute.

Quelques gouttes d'essence de lavande peuvent être rajoutées dans l'huile utilisée afin d'apporter un parfum et une sensation de détente supplémentaires.