Le massage des mains

Nous sommes habitués à nous faire masser le dos mais cette zone du corps n'est pas la seule à connaître des tensions ou des douleurs au quotidien. Les mains et les doigts, par exemple, sont des zones constamment en mouvement et que nous sollicitons quotidiennement, de jour comme de nuit. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais se faire masser les mains est incroyablement bénéfique et relaxant. Non seulement vous entretiendrez et améliorerez la mobilité de la main et des doigts mais également la circulation du sang. De plus, selon les principes de la réflexologie, nos mains possèdent des points multiples connectés à divers organes et différentes parties du corps, qui reçoivent un soulagement immédiat lorsque vous débutez le massage. Mais, ce ne sont pas ses seuls bénéfices. Voici quelques conseils pour apprendre à faire un massage des mains efficace.

Massage des mains

Quels sont les bénéfices d'un massage des mains ?

Selon la fondation Arthritis, si vous souffrez d'arthrite chronique à la main, un massage de façon régulière sur cette zone vous aidera à réduire la douleur et à améliorer la mobilité de votre main et des doigts. Mais, les personnes ne souffrant pas d'arthrite peuvent aussi bénéficier d'un massage des mains. Si vous avez l'habitude de vous servir de vos mains intensément durant la journée (pour taper à l'ordinateur, pour les travaux manuels, etc) et même si vous avez pour habitude d'avoir des douleurs ou des crampes, ce massage vous sera très bénéfique.

Selon la clinique de la main à Paris, le massage des mains améliore notre circulation en général et évite que les nerfs et les tendons deviennent rigides. Le massage des mains relâche nos muscles et améliore nos mouvements à tous les stades. Si vous souffrez du syndrome du canal carpien, le massage des mains pourra grandement vous soulager. Le massage par frictions, par exemple, qui étire légèrement les doigts, améliorera vos possibilités de mouvement. Stimuler la circulation des mains est important, spécialement si vous souffrez de la maladie de Raynaud, une affection douloureuse des doigts et des pieds, causée par une contraction forte et persistante d'un vaisseau sanguin. Améliorer la circulation de la main est aussi important après une chirurgie ou une lésion. En effet, le massage accélère la guérison en éliminant plus rapidement les sous-produits métaboliques nuisibles qui tendent à s'accumuler dans les tissus.

Selon la réflexologie, les mains possèdent des points liés avec nos différents organes du corps. Par exemple, la main droite est en relation avec le foie, l'intestin grêle, l'estomac ou la thyroïde. La main gauche, quant à elle, est associée au cerveau, aux reins, aux vertèbres, etc. Ainsi, en exerçant des points de pression lors de votre massage à différents points de vos mains, vous ressentirez un grand soulagement dans ces zones. Vous ne masserez donc pas seulement vos mains mais toutes les parties de votre corps.

Comment faire un massage des mains efficace ?

Un massage des mains n'est pas très compliqué à réaliser et a un effet immédiat. Il est possible que vous n'y ayez jamais pensé, mais ses bénéfices sont si nombreux qu'il vaut la peine de l'expérimenter, ne serait-ce que pour le plaisir de recevoir ce type de massage. Voici, étapes par étapes, les meilleurs conseils pour réaliser un massage des mains efficace.

- Première étape

La première étape consiste à ce qu'une autre personne et vous-même appreniez ces différentes phases du massage pour pouvoir les appliquer à l'un puis à l'autre. Pour faire un massage des mains à quelqu'un, vous devez déjà disposer une serviette sur la table de façon à pouvoir s'appuyer, s'asseoir ou s'allonger le plus confortablement possible. Prenez la main de l'autre personne, le massage à proprement parlé va pouvoir commencer. Tant pour la personne qui va recevoir le massage que pour celle qui va le donner, vous devez être relâché.

- Deuxième étape

La seconde étape consiste à appliquer de la crème ou de l'huile sur les mains. Pour cela, vous pouvez utiliser de la crème à l'aloe vera. Commencez par les frotter pour les réchauffer. Appliquez la crème ou l'huile tout en réalisant quelques frictions douces, du poignet jusqu'à la pointe des doigts. Faîtes-le doucement et lentement pour commencer et exercez une plus forte pression petit à petit mais sans créer de douleur.

- Troisième étape

Pour la troisième étape, appuyer et faîtes de petits cercles avec vos pouces dans toute la paume de la main de l'autre personne. Faîtes ce geste simple, d'abord d'une manière douce et, par la suite, avec un peu plus de pression mais toujours sans provoquer de douleur.

- Quatrième étape

Maintenant, vous allez passer aux doigts. C'est l'étape où la personne massée va pouvoir se libérer de tout son stress. Prenez la main de l'autre personne et massez les cinq doigts de la main, du bas vers le haut en prenant chaque doigt dans votre main. Tout de suite après avoir massé l'index, parcourez les tendons sur le dos de la main, en finissant doucement par la peau entre les doigts.

- Cinquième étape

Ensuite, mettez vos deux pouces au centre de la main de l'autre personne. Massez ainsi à cet endroit, en exerçant une pression durant cinq secondes puis cessez d'appuyer. Après avoir massé le point central de la main, faîtes la même chose dans la zone du pouce. Généralement, c'est dans cette zone qu'à l'habitude de se concentrer la douleur. De plus, c'est l'articulation qui est le plus souvent mise à contribution. Recommencez le même massage : appuyez cinq secondes et relâchez.

- Sixième étape

La dernière étape est plus complexe mais très efficace. L'objectif va être de masser chaque articulation des doigts. Commencez alors depuis le bout des doigts et descendez progressivement tout le long de la phalange. Massez tout en exerçant un peu de force mais sans faire mal. Pressez quelques secondes et relâchez. Réalisez cette exercice toutes les deux secondes. Après avoir fini chacune des pressions, étirez chacun des doigts et maintenez durant 4 secondes environ. Pour terminer le massage, faîtes quelques frictions sur toute la surface de la main, de plus en plus lentement.

Quelques précautions

Le massage des mains ne doit pas être réalisé sur des personnes souffrant de maladies de la peau ou d'infections qui affectent la zone. Soyez aussi prudent par rapport aux allergies car certaines huiles utilisées pour le massage peuvent provoquer des réactions cutanées. Lorsque vous appliquerez la crème ou l'huile pour les mains, choisissez de préférence de l'huile d'amande douce ou de l'huile de lavande qui auront un effet relaxant. Enfin, n'oubliez pas qu'un massage des mains ne doit jamais faire mal à la personne qui le reçoit.

Comme vous avez pu le constater, le massage des mains est très simple à réaliser. L'important, pour constater des résultats efficaces et rapides, est de le faire tous les jours, à un moment propice à la détente, le soir quand vous avez fini de travailler par exemple. Si vous vous le faîtes faire par une amie ou par votre conjoint, le massage des mains sera beaucoup plus facile. N'oubliez pas d'utiliser une crème parfumée pour réaliser le massage, qui doit être aussi un moment de bonheur et de lâcher prise.