Le massage des pieds

Les pieds doivent supporter l’ensemble de la charge pondérale et subissent donc de nombreuses agressions de la vie quotidienne. Enfermé dans des chaussures les empêchant d'avoir une bonne respiration, on oublie souvent de les dorloter. Après une position debout prolongée, le massage des pieds permettra d'apporter un moment de détente aux membres inférieurs.

En médecine chinoise, la réflexologie plantaire est considérée comme un miroir de la santé du corps.

Zoom sur un massage des pieds

Massage des pieds : les bienfaits

Le massage des pieds a pour effet de rétablir l'équilibre de l’organisme et de remédier à certains dérèglements du corps. La voûte plantaire compte de nombreuses terminaisons nerveuses (le pied en compte plus de 7000) en liaison directe avec le cerveau et la statique du pied retentit sur l'ensemble du corps par l'intermédiaire des chaînes musculaires des membres inférieurs et du bassin, socle de l'axe vertébral. Les pieds renferment une véritable richesse à exploiter.

Le pied est une véritable cartographie du corps : le massage permet d’agir sur les différents organes en effectuant des pressions sur la zone connectée.

Une séance de massage des pieds va apporter de nombreux bienfaits :
- en stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique,
- en rééquilibrant les fonctions vitales,
- en évacuant le stress,
- en détendant les muscles,
- en agissant sur les différents organes,
- et en profitant d'un sommeil plus harmonieux et réparateur.

Réaliser un massage des pieds

D'abord, mettez-vous dans une position confortable, vous-même et la personne que vous allez masser. Vous pouvez placer la personne massée sur un lit ou sur une table de massage, de telle sorte que ses pieds se trouvent juste au bord. Elle peut même être allongée au sol. Faites également attention à la manière dont vous vous penchez pour accéder à la plante des pieds et aux orteils de la personne que vous massez. Mieux vaut ne pas se faire mal en essayant d'aider quelqu'un d'autre.

Vous pouvez exécuter sur les pieds certains mouvement de base qui ont fait leurs preuves en suivant ces quelques étapes :
- effleurage de la partie antérieure de la plante du pied.
- effleurage de la cheville
- faites des cercles avec la cheville
- étirez les orteils dans un mouvement de va-et-vient
- pressez le pied.

L'effleurage

Prenez délicatement le pied de la personne massée (soit à la partie antérieure de la plante, soit à la cheville) dans les deux paumes des mains, les doigts pointés vers l'avant. Puis effectuez avec vos mains un mouvement de va-et-vient rapide, d'une amplitude d'environ 2 à 3 cm. Ce mouvement convient particulièrement bien pour s'échauffer, et vous pouvez aussi l'utiliser au milieu d'un massage des pieds pour procurer un peu plus de plaisir à votre partenaire de massage. Cette manoeuvre procure une sensation des plus exquises.

Les pressions

Le principal mouvement de base en réflexologie, c'est la pression que vous exercez avec votre pouce, et elle est bien plus difficile qu'elle n'en a l'air. Commencez par placer fermement la pulpe de votre pouce contre le pied de la personne. Pliez ensuite le pouce et faites-le ramper en avant sur la surface. Chaque fois que vous pliez le pouce, avancez juste légèrement la main vers l'avant. Entraînez-vous pour maîtriser cette technique.

La technique de l'index

L'utilisation des pouces est parfois tout simplement incommode (par exemple lorsque vous traitez les côtés et le dos des pieds de la personne massée). C'est le moment d'user de la longeur de votre index pour glisser à côté des chevilles et entre les longs os qui partent des talons pour aller vers les orteils.

Crochetez

En utilisant la pointe des pouces ou des index, pliez légèrement à la dernière jointure pour "crocheter" le point que vous visez. Cette technique permet d'appliquer de la pression avec précision sur les surfaces osseuses complexes du pied.

Mobilisez le pied

En réflexologie, la voûte du pied correspond à la colonne vertébrale. Cette technique consiste donc à effectuer une manipulation de chiropractie au pied en douceur. En empoignant les orteils de la personne massée d'une main et son talon de l'autre, effectuez une torsion douce dans des directions opposées, comme si vous tordiez la voûte du pied.

Les astuces pour réaliser un massage des pieds

Suivez ces quelques règles pour administrer un bon massage des pieds :

  • Commencez par le pied gauche. Cela facilite les modes naturels de digestion et de circulation de la personne que vous massez.
  • N'utilisez pas d'huile, parce que cela rend le pied trop glissant, mais plutôt une crème de massage non grasse.
  • N'utilisez aucun instrument ni outil pour appuyer contre les pieds. N'utilisez que les doigts et les pouces.
  • N'appuyez jamais au point de causer de la douleur ou de la gêne. Si votre partenaire souffre, réduisez un peu la pression.
  • Terminez complètement un pied avant de passez au suivant.