Le Massage Aux Pierres Chaudes

Le massage aux pierres chaudes est le soin cocooning par excellence. Il demeure l'un des soins de bien-être les plus agréables aussi bien en été, en hiver, au printemps qu'en automne. Dès que les pierres volcaniques se posent sur le corps, l'apaisement est immédiat. Leur douce chaleur est diffusée dans tout l'organisme qui ressent une profonde sensation de relâchement.

Massage aux pierres chaudes - position de massage

Les origines du massage aux pierres chaudes

Les humains ont toujours eu recours à l'utilisation des pierres pour chauffer les maisons, construire des temples et des pyramides ainsi que des habitations, et pour fabriquer et polir des armes. C'est donc tout naturellement que les pierres interviennent dans les soins depuis la nuit des temps. D'origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes, également appelé stone therapy, a été très rapidement adopté par toutes les civilisations. Il y a de cela 4 000 ans, les Chinois utilisaient les pierres chaudes pour soulager les muscles après un effort ainsi que pour atténuer toutes sortes de douleurs et détendre l'organisme tout entier. Les pierres servaient aux cérémonies traditionnelles des Indiens d'Amérique, tandis que la médecine orientale recourait à ce procédé ingénieux pour améliorer et retrouver l'harmonie énergétique.

Les pierres interviennent également au Japon dans la technique de massage asiatique la plus ancienne, le amma assis. Ici, la chaleur est indispensable pour stimuler les points de pression. Les guérisseurs et les masseurs des cultures antiques d'Egypte et d'Afrique ont toujours employé les pierres chaudes lors de rituels curatifs étant donné leur très grand pouvoir relaxant. Les civilisations européennes les exploitaient déjà pour chauffer les saunas.

A l'origine, les pierres jonchant le bord des fleuves chauffaient simplement au soleil. Puis, les peuples ont accéléré le processus au moyen de charbon ou d'eau chaude avant d'étendre les galets directement sur le corps ou à travers un tissu, ou bien de procéder au massage. La tradition se perpétue au fil du temps et est plus que jamais d'actualité. Notre société moderne, ayant redécouvert les bienfaits des soins antiques, réalise de nouveau les avantages de ce soin aux propriétés uniques. Tous les spas, stations thermales et cliniques du monde proposent ce type de massage facile à prodiguer et délectable pour la personne qui le reçoit.

Qu'est-ce qu'un massage aux pierres chaudes ?

Points d'acupuncture en Chine, Tsubo au Japon, points Marma ou Chakras en Inde, les pierres sont disposées sur le front, le dos, le ventre, les mains, les pieds, les orteils ou encore le plexus solaire, autrement dit les centres énergétiques du corps. Ce sauna ciblé se compose d'une dizaine de pierres de tailles et de formes différentes, répandant ainsi leur chaleur dans l'ensemble des organes pour apporter un bien-être exceptionnel. Cette technique de massage est prodiguée à partir de pierres de basalte d'origine volcanique qui ont la particularité de retenir la chaleur durant 45 minutes pour les plus gros gabarits. Une fois chauffés, ces minéraux ont différentes vertus thérapeutiques.

Ces pierres sont en effet de véritables pierres volcaniques composées de lave pure et contiennent des particules de fer magnétique et titanique. Leur couleur est naturellement grise et vire au noir lorsque les pierres entrent en contact avec l'eau ou l'huile de massage. Ces accessoires de massage arborent une jolie forme bien lisse, comme s'ils avaient été naturellement polis par le temps. Glissés délicatement dans une boîte en bambou, ils décorent harmonieusement la salle de bain et invitent à la détente.

Le déroulement d'une séance de massage aux pierres chaudes

Une séance de massage aux pierres chaudes fait vivre une expérience unique durant une heure à deux heures selon la formule choisie par le patient. Le thérapeute commence par masser manuellement le dos avec une huile essentielle relaxante et décontractante pendant que les galets polis trempent dans une eau dont la température oscille entre 50 et 65 degrés. Après avoir frictionné et effleuré le corps, le praticien dépose les pierres chaudes le long de la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils pour stimuler et libérer ces points d'énergie. Les pierres chaudes peuvent également être placées sous le corps pour irradier leur douce chaleur, ou encore sur les endroits sensibles ou douloureux pour réduire et prévenir les tensions. Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l'effet de la chaleur, la circulation sanguine et lymphatique est ainsi améliorée. Le thérapeute renouvelle le rituel après avoir allongé le patient sur le dos pour faire profiter les autres parties du corps.

Ces accessoires naturels vont servir durant toute la séance à caresser, pétrir, presser et masser des zones précises pour relaxer l'organisme tout entier. Le praticien n'oublie pas les jambes et les pieds qu'il délasse à l'aide d'une huile de massage tiède. La séance se termine par un retour au calme afin que le corps retrouve sa température normale. Grâce à un travail à la fois doux et profond, les muscles sont détendus, les tracas du quotidien sont évacués, le patient se sent complètement reposé et apaisé.

Les bienfaits

Considéré comme le massage bien-être par excellence, le massage aux pierres chaudes dévoilent des vertus qui se rapprochent de la moxibustion chinoise. Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise connu, relate en effet une méthode de stimulation par la chaleur complémentaire de l'acupuncture dont les effets thérapeutiques ont été approuvés depuis des millénaires. Les guérisseurs traditionnels d'Hawaï ont immédiatement cerné les vertus du massage aux pierres chaudes. Il a fallu attendre que les connaissances de l'anatomie et des fonctions nerveuses se développent pour rapidement constater que ce type de massage offre des bienfaits jusque-là insoupçonnés.

Ce procédé permet dans un premier temps de réchauffer l'organisme en cas de syndrome d'excès de froid. La chaleur des galets alliée aux huiles essentielles et aux pressions réalisées par le thérapeute permet de lâcher prise, d'anéantir les problèmes physiques et d'effacer certains troubles psychologiques liés au stress, l'anxiété, la fatigue et aux difficultés à s'endormir. En plus de détendre l'organisme, il rétablit et renforce le système immunitaire, favorise le rejet de l'acide lactique, optimise le drainage lymphatique, délocalise et rejette les toxines, élimine la cellulite en détruisant les cellules graisseuses.

Le massage aux pierres chaudes a également la faculté de chasser les tensions, de favoriser l'éveil psycho-corporel, de relâcher les nœuds musculaires, soulager les douleurs et de réguler la circulation du sang et des flux énergétiques. Le massage aux pierres chaudes possède en outre des vertus thérapeutiques. Ainsi, cette technique bienfaisante a la capacité de traiter plusieurs maladies et certaines douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, l'arthrite, la fibromyalgie et les maladies liées au stress.

Le massage aux pierres chaudes prévient et soigne les problèmes digestifs comme la diarrhée ainsi que les troubles gynécologiques, notamment l'infertilité et les menstruations douloureuses. Les hommes souffrant d'éjaculation spontanée ou encore d'impuissance ont également intérêt à recourir à cette technique de massage curative. Fréquemment utilisé dans le traitement des personnes fatiguées et sujettes à l'insomnie, le massage aux pierres chaudes se destinent aussi aux patients atteints de maladies chroniques dans le but de renforcer leur énergie vitale. Par ailleurs, la peau est assouplie, elle retrouve toute sa douceur et devient éclatante de santé. Le corps et l'esprit sont plus légers, restructurés et retrouvent définitivement une belle harmonie.

Les contre-indications

Le massage aux pierres chaudes n'est pas recommandé pour tout le monde. C'est le cas des personnes souffrant de diabète et celles qui sont sujettes aux problèmes respiratoires ou cardiaques. Les femmes enceintes doivent également éviter cette technique certes vertueuses mais néfaste pour le fœtus à cause de l'utilisation des huiles essentielles. En cas de varices, le massage aux pierres froides est préférable puisque la chaleur a une action sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, les personnes présentant des infections cutanées doivent s'abstenir de recevoir ce genre de soin étant donné que les essences de plantes possèdent de puissants principes actifs pouvant irriter la peau.


Le coût d'une séance

Le prix d'une séance de massage aux pierres chaudes d'une heure trente avoisine les 80 euros. Le tarif varie d'un institut à l'autre, pouvant osciller de 70 euros à 120 euros en France.