Le massage suédois

Stress, mal au dos, mauvaise circulation... Tous ces problèmes de santé, si communs de nos jours, peuvent être soulagés grâce à un bon massage suédois, la version la plus classique et efficace du massage thérapeutique.

Massage suédois

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois est un type de massage destiné à éliminer les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Le massage suédois est peut-être l'une des techniques curatives les plus anciennes du monde : il trouve ses origines dans les civilisations chinoises, égyptiennes et indiennes, mais, surtout grecques et romaines. En s'inspirant de ces dernières, le médecin Suédois Per Henrik Ling (1776-1839) a créé un système complet d'exercices physiques avec pour objectif de corriger et de fortifier les déficiences corporelles connu comme le "système Ling", traitement par le mouvement, qui combinait exercice, massage et sauna. Pour développer sa technique, Ling s'est inspiré de ses connaissances en anatomie, en éducation physique et en escrime. De plus, il était convaincu du pouvoir de la pensée sur le corps. Et pour démontrer l'efficacité de ses découvertes, il a fondé, en 1814 à Stockholm, le Royal Gymnastics Central Institute. Il a fallu un siècle pour que son travail soit reconnu et ses techniques mises en œuvre, d'abord aux États-Unis et, plus tard, en Europe. De nos jours, la majorité des techniques de massage thérapeutique occidental trouvent leurs origines dans le massage suédois.

Les principaux bienfaits du massage suédois

N'importe quelle personne ayant déjà pu profiter d'un massage suédois vous ventera tous les bénéfices qu'il peut posséder et les bienfaits qu'il peut procurer à l'organisme. Le massage suédois permet notamment : 
- d'activer la circulation sanguine
- d’accélérer la circulation lymphatique et son effet de drainage
- d'améliorer l'aspect de la peau
- une augmentation des tissus musculaires, en les rendant plus fermes et élastiques
- de diminuer le tissu adipeux, puisqu'il accélère son métabolisme après avoir activé la circulation
- mettre en action le métabolisme (augmentation de la quantité d'urine par exemple) et l'appareil digestif (massage des viscères)
- le massage suédois possède un effet psychologique positif sur le patient, qui se sentira plus relâché et soulagé.

A quel moment pratiquer un massage suédois ?

Le massage suédois est principalement indiqué pour :
- des contractures, des atrophies musculaires, des foulures et des distensions
- des problèmes de circulation, du système lymphatique, des varices et de l'artériosclérose 
- de l'arthrose et une scoliose, des dorsalgies et lombalgies
- en cas de constipation
- comme complément pour des traitements anticellulite
- le raffermissement et la tonification des muscles 
- la grossesse
- la stimulation de la santé en général

Mais, le massage suédois est contre-indiqué si vous souffrez :
- de maladies de la peau et du cuir chevelu
- d'inflammation avec rougeoiement, chaleur, douleur, etc
- d'infections et de maladies hémorragiques, tumorales, cancéreuses et tuberculeuses
- de traumatismes avec blessure ouverte, de fractures, etc
- de maladies vasculaires, thrombophlébite, phlébite, etc
- d'opérations chirurgicales de la colonne vertébrale 
- de lésions cérébrales, de la maladie de Parkinson, de calculs rénaux, etc
- de maladies rhumatismales
- d'ulcères internes et de brûlures

Comment se déroule une session de massage suédois ?

La séance commence avec quelques massages doux, pour relâcher, ou par une friction, pour permettre au corps de se réchauffer. Par la suite, le massage doit aller dans un sens centripète (vers le cœur) pour que le sang circule et se renouvelle. D'autres massages sont ensuite réalisés, afin de tonifier et de nourrir les muscles du corps. La séance peut être complétée par des pressions ou des vibrations. A la fin, de nouveaux mouvements relaxants sont prodigués. 
Bien qu'il n'existe pas d'ordre spécifique pour les massages, il est normalement recommandé de commencer par le dos et par la partie postérieure de chaque jambe. Ensuite, une fois sur le dos, le masseur insistera sur la partie avant des jambes, des bras et finalement sur le cou et les épaules. 

Voici les principaux mouvements que votre masseur pourra utiliser au cours de votre massage suédois : 
- l'effleurage : mouvements en long dans la direction du cœur, glissements avec les mains et les doigts ouverts. Ils aident à calmer et à relâcher les muscles.
- la pression : elle est insistante sur certains points du corps, indicateurs de stress et de tension
- la friction : mouvements circulaires et variables qui allègent la tension
- les rouleaux : sur une petite surface de la peau, des "pincements" très doux sont pratiqués
- le tapotement : presque à la fin du massage, des petites tapes rapides viennent donner de l'énergie au corps

Quel est le coût d'une session de massage suédois ?

En général, une séance dure entre 45 et 50 minutes, bien que l'on puisse étendre jusqu'à 75-90 minutes si vous souhaitez quelques choses de plus approfondi. Le prix d'un massage suédois varie beaucoup, puisqu'il dépend du lieu et de l'objectif poursuivi : un massage relaxant n'aura pas le même coût qu'un massage thérapeutique. Aussi, les prix pratiqués seront différents si le massage suédois est réalisé dans un centre de beauté, dans un spa ou dans un centre spécialisé. Mais, en règle général, sachez qu'il vous faudra compter 60 euros environ. Le mieux, si vous souhaitez réaliser un massage suédois, est de choisir des bons ou des forfaits de plusieurs séances qui ont l'avantage d'être plus économiques. 

Maintenant que vous connaissez tout sur le massage suédois, il ne vous reste plus qu'à essayer. Que ce soit pour vous relaxer ou pour des problèmes de santé, le massage suédois vous procurera détente et remise en forme.