Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais, appelé aussi massage thaï, est le type de massage le plus ancien, il a 2 500 ans. C'est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la souplesse. Il était, jadis, pratiqué par des ermites considérés comme médecins de Bouddha originaires d'Inde dont Jivaka Komarbhacca.

Les origines de la médecine thaïlandaise sont difficiles à connaître, car la tradition est essentiellement orale et fut transmise de maître à disciple. Néanmoins, on retrouve des traces et des références à des textes très anciens, vénérés au même titre que les textes sacrés du Bouddhisme.

Le Wat Phra Chetuphan (prononcé Watte Jétubon), plus connu sous le nom de Wat Pho (« temple du Bouddah couché »), est un temple de Bangkok, en Thaïlande, considéré comme le lieu de naissance du massage thaï ; à cet endroit sont placées des statues d'ermites pratiquant divers gestes de la méthode d’auto-massage connue sous le nom de Rishi Dat Ton, l’auto-massage des ermites.

Le père fondateur du massage thaïlandais, Jivaka Kumarbhaccha, était un yogi et médecin renommé dans la tradition de la médecine ayurvédique et qui traita, notamment, le Bouddha. Après la mort du Bouddha, les moines bouddhistes qui voyagèrent tôt en Asie du Sud-Est étaient accompagnés par des médecins ayurvédiques. Ces médecins pratiquèrent un art thérapeutique qui plus tard se développera en massage traditionnel thaïlandais.

Le massage thaïlandais s’est développé sur des millénaires à proximité des temples bouddhistes et donna naissance à une technique permettant aux personnes engagés sur la voie spirituelle de partager les bienfaits de la méditation et de la compassion à travers le massage. C’est un art thérapeutique respecté qui se pratique aujourd’hui dans les temples et les hôpitaux en Thaïlande.

Statuts de massage thaï au What Pho

Massage thaï : de quoi s'agit-il ?

La médecine thaï est principalement la rencontre de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise. Parmi tous les massages asiatiques, le massage thaï traditionnel est très particulier. Il tient du Shiatsu, du massage taoïste, du massage ayurvédique indien, et du Yoga.

Le massage thaïlandais concerne le corps en entier. La théorie du massage thaïlandais comme beaucoup de massage asiatiques se fonde sur le concept de lignes d’énergie vitale liées au corps. Si ces lignes d’énergie vitale sont bloquées, cela provoque un problème de santé : stress, tension artérielle élevée, de la fièvre... Le massage traditionnel thaï a vocation à rétablir le Qi en libérant les lignes d’énergie bloquées. Le Qi est dans la tradition asiatique l'énergie vitale, présente en nous et autour de nous. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces (digitopuncture) pour favoriser les circulations d’énergie. 

Déroulement d'une séance de massage thaï

Le massage thaï se pratique habillé. Dans certains centres, vous serez invité à vous mettre à l'aise en revêtant un sarong ("jupe" mixte asiatique) et une chemise ample avant la séance de massage.

Le corps entier est massé complètement et minutieusement. Le pétrissage des muscles par des pressions larges avec les paumes pour détendre, des pressions profondes avec les pouces sur les points d'acupuncutre pour dénouer et stimuler, des étirements progessifs pour détendre et favoriser la circulation énergétique, des effleurages pour apaiser.

La personne massée va enchainer plusieurs positions : d'abord allongé longuement sur le dos avant de passer sur le le ventre puis assis et de nouveau allongé.

Les bienfaits du massage thaï

Le massage thaïlandais apporte un bien-être général et en particulier, il :

- détend, apaise le corps et l'esprit,
- efface les tensions musculaires,
- soulage les douleurs sacro-lombaires par un travail approfondi des jambes,
- assouplit le corps,
- soulage les douleurs de dos, les maux de tête, le stress, les insomnies...,
- renforce la vitalité .

Tarif d’un massage thaïlandais

Le prix de départ d’une séance de 90 minutes de massage thaï est environ de 65 Euros en France. La durée de massage peut varier d'1h30 à 2h.

Le massage thaï est souvent pratiqué dans des instituts de massage thaï.