Le massage shiatsu

Le massage shiatsu est le fruit de la rencontre entre le anma (massage traditionnel) et la chiropractie importée de l'Occident.

Le massage shiatsu est une branche du massage asiatique au même titre que la réflexologie. Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée du massage chinois.

Le massage shiatsu fait partie des massages thérapeutiques les plus appréciés, il consiste en des pressions verticales réalisés à l’aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain au niveau des points réflexes de l'organisme.

Son efficacité lui a permis de figurer parmi les méthodes thérapeutiques reconnues officiellement au pays du Soleil levant. La formation shiatsu est règlementée au Japon depuis les années 1970 et finalisé par un diplôme d’état.

En Europe, le massage shiatsu figure parmi les techniques de massage les plus populaires. Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » avec la chiropraxie, l'homéopathie, la médecine anthroposophique, la médecine traditionnelle chinoise ( y compris l'acupuncture), , la naturopathie, l'ostéopathie et la phytothérapie. En France, vous pouvez retrouver les écoles de shiatsu sur le site de la fédération nationale de shiatsu.

Massage shiatsu : de quoi s'agit-il ?

Massage shiatsu - massage du ventre

Le massage shiatsu prend racine dans médecine traditionnelle chinoise qui comprend la phytothérapie, la gymnastique, l'acupuncture, la moxibution et le massage. À l'origine, il a été conçu pour traiter tous les problèmes de dysfonctionnement de l'organisme par l'intermédiaire des pressions au niveau des points d'acupuncture. La méthode a été adaptée par les Japonais d'où son nom shiatsu signifiant littéralement « pression avec les doigts ».

Comme tous les massages asiatiques, le shiatsu se base sur le principe de flux énergétique régissant l'organisme. Son objectif étant d'éliminer les blocages afin de libérer l'énergie et de permettre au corps de retrouver stabilité et santé.

Déroulement d'une séance de shiatsu

Le principe du massage shiatsu japonais est le même que celui de l'acupuncture chinoise, mais il utilise la pression digitale au lieu d’avoir recours à l'utilisation d'aiguilles. Lors d'une séance, le praticien shiatsu réalise des pressions plus ou moins intenses sur les points à traiter :

  • sur les quatorze principaux méridiens qui sont utilisés comme voies d'énergie
  • sur les points classiques d'acupuncture qui sont les points thérapeutiques

Leur intensité varie en fonction du problème à traiter, l'application peut être douloureuse dans certains cas.

La séance se pratique habillé. Le patient est allongé sur le ventre sur un futon puis le masseur shiatsu effectue les pressions sur une série de points destinés à agir sur les organes défaillants ou les nœuds musculaires. A mi-séance, le patient se retourne pour le masseur puisse travailler la face nord. La séance se termine souvent par un moment de repos.

Malgré sa traduction littérale signifiant pression avec les doigts, le masseur peut mobiliser d'autres parties de son corps. Selon le degré du blocage, il peut appliquer des pressions avec ses poings, ses coudes voire même ses genoux.

Une séance dure environ une heure et n’utilise pas d’huile de massage.

Tarif d’un massage shiatsu

Le prix de départ d’une séance de 30 minutes de massage shiatsu est environ de 30 Euros en France. La durée de massage varie selon les zones manipulées et leurs nombres et peut durer jusqu'à 1h15.

Le massage shiatsu est souvent pratiqué dans des cabinets de massage shiatsu par des praticiens. Vous pouvez retrouver facilement un praticien du shiatsu près de chez vous en consultant la liste sur le site de la fédération nationale de shiatsu.