Formation en ostéopathie

Prérequis pour devenir ostéopathe

Selon l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la formation en ostéopathie, à la commission d'agrément des établissements de formation et aux mesures dérogatoires, le diplôme d'ostéopathe est délivré aux personnes ayant suivi une formation d'au moins 2 660 heures ou trois années comportant :

  • 1 435 heures d'enseignements théoriques des sciences fondamentales et de biologie et

  • 1 225 heures d'enseignements théoriques et pratiques de l'ostéopathie.

L’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) recommande une formation de 4200 heures comprenant au moins 1000 heures de pratique clinique supervisée.

Il existe trois grands types de formation pour devenir ostéopathe :

  • Pour suivre une formation en ostéopathie, il faut au moins être titulaire du baccalauréat pour suivre une formation initiale à temps plein en 5 ou 6 ans. Les bacheliers peuvent être acceptés dans une école d'ostéopathie privée sur dossier et toutes les candidatures sont étudiées. Ainsi, qu'on soit titulaire d'un bac S, d'un bac L, ES, SMS, STT ou autre, on a la possibilité d'intégrer une école. Cependant dans les faits le bac S est souvent préféré. N’oubliez pas que les écoles sont sur dossier.

  • Les professionnels (diplômé de kinésithérapie, de médecine, et parfois d'infirmier) peuvent choisir de suivre une formation d'ostéopathie à plein temps (5 ou 6 ans) ou formation en alternance à temps partiel (5 ou 6 ans également, mais sous forme de séminaires) en fonction de leurs études antérieures.

  • La formation universitaire est réservée aux titulaires d'un diplôme de médecin.

Formation initiale en ostéopathie à temps plein

Il existe plusieurs niveaux de reconnaissance pour la formation initiale à temps plein.

- Les écoles de formation initiale avec certification RNCP niveau 1. L’établissement est reconnu par l’Etat avec un équivalent Master 2 (Bac +5).

En savoir plus : liste des écoles de formation initiale avec certification RNCP niveau 1

- Les écoles de formation initiale avec certification RNCP niveau 2. L’établissement est reconnu par l’Etat avec un équivalent Master 1 (Bac + 4).

En savoir plus : liste des écoles de formation initiale avec certification RNCP niveau 2

- Les écoles de formation initiale sans certification RNCP. L’établissement est agréé par l’Etat sans correspondance de niveau

En savoir plus : liste des écoles de formation initiale sans certification

Les établissements avec certification RNCP (Registre Nationale des Certifications Professionnelles) fournissent un diplôme reconnu au niveau européen.