L'ostéopathie pour les bébés

Ostéopathie et bébé

Dans quel cas emmener son bébé chez l'ostéopathe ?

En rendant rapidement une visite à l'ostéopathe, les bébés peuvent éviter de nombreux désagréments :
- les déformations crâniennes (crâne aplati à l’arrière) et les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté,,
- le sommeil perturbé (de mauvaise qualité),
- les troubles du comportement (hyperexcitabilité ou apathie),
- les reflux gastro-oesophagiens (régurgite) et les troubles digestifs (coliques, mauvaise digestion, agitation après la tétée),
- les torticolis congénitaux,
- un canal lacrymal bouché (ce qui entraîne un œil qui coule) ;
- les bronchiolites, et de façon générale les troubles ORL (otites, respiration bruyante)
- les crispations (bras et/ou mains raides).

D'où viennent les troubles de mon bébé ?

Les troubles de bébé peuvent de multiples sources :
- suite à l'accouchement : long, court, déclenché ou retardé. Un accouchement difficile : aux forceps ou aux ventouses ou par césarienne (l'accouchement par voie basse modèle normalement le crâne du bébé)
- suite à de mauvaises postures in utero.

Peu importe le cas, le bébé subit peut-être une souffrance et l'exprime par des pleurs ou des cris excessifs. Cela peut également se manifester par un trouble physique.
Un accouchement qui se déroule dans des conditions normales ne doit pas inquiéter. Le crâne du nouveau-né va profiter d'un modelage au moment de son passage, ce qui va lui permettre la plupart du temps un fonctionnement normal.

Quand emmener son bébé chez l'ostéopathe ?

On peut emmener son bébé chez l'ostéopathe à n'importe quel âge. Certains parents demandent un rendez-vous avec leur ostéopathe pour leur bébé dès la sortie de la maternité. Certaines maternités ont maintenant un ostéopathe au sein de leur équipe.
Il est conseillé de réaliser un check-up global de bébé en l'emmenant chez l'ostéopathe ce qui permettra de connaître au plus tôt les éventuels problèmes de les soigner rapidement.
Les bébés sont très réceptifs à l'ostéopathie. Habituellement, une ou deux séances suffisent et son de courtes durées (environ 30 minutes). L'ostéopathe peut également intervenir pendant la grosesse pour un bébé mal positionnée notamment.