Ostéopathe équin

L'ostéopathe équin est l'équivalent de l'ostéopathe mais appliqué au domaine du cheval. Il intervient en complément du vétérinaire lorsque apparaissent chez le cheval des troubles de la locomotion. Une réforme de la législation devrait bientôt mieux encadrer le droit d’intervention de l’ostéopathe équin sous l’autorité du vétérinaire.

Ostéopathe en consultation avec le cheval

Le métier d'ostéopathe équin

L'ostéopathe équin soigne toutes sortes de dysfonctions (rhumatismes, boiteries, problèmes de dos…) grâce à des manipulations. Il se déplace chez les propriétaires ou dans les clubs pour effectuer les soins.

Ils s'occupent d'améliorer la remise en forme et la préparation du cheval et peuvent effectuer le suivi du cheval de sport. Certains ostéopathes équins se spécialisent sur une race ou discipline.

Un cadre légal encore flou pour les non vétérinaires

Le cadre légal actuel reste flou pour la profession d'ostéopathe équin non vétérinaire. Cependant le ministère de l'Agriculture après concertation avec l'association des Ostéopathes Animaliers d'Europe a admis l'ostéopathie animalière "non vétérinaire" et reconnu officiellement son existence. 

Le 23 juillet 2011, est parue au journal officiel la nouvelle ordonnance 2011-863 du 22 juillet 2011, qui légalise la pratique de l'ostéopathie animale par des non vétérinaires

 "Dès lors qu'elles justifient de compétences définies par décret, les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale, ...doivent être inscrites sur une liste tenue par l'ordre régional des vétérinaires et s'engagent, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d'Etat. "  (extrait du Code Rural, ordonnance  n°2011-863 du 22 juillet 2011 et décret du 5 octobre 2011)

Une dérogation a été introduite par l'article 243-1 de l'ordonnance qui permet aux ostéopathes non vétérinaires de pratiquer leur métier sous conditions à définir par décret. Cette dérogation entre dans le cadre de l'article 243-3 à l'alinéa 12 . Les décrets restent toujours à paraître ce qui laisse un flou concernant la définition des actes d'ostéopathie et les compétences de ceux qui les pratiquent.

Les études pour devenir ostéopathe équin

Il existe deux voies distinctes pour devenir ostéopathe équin :

  • pour les vétérinaires : une formation post universitaire en trois ans à temps partiel qui leur donne un DIE (diplôme interécole d'ostéopathie)
  • pour les non vétérinaires : des écoles d'ostéopathie reconnues par les vétérinaires.

Bien sûr, il est fortement conseillé d'avoir une solide expérience du comportement du cheval pour accéder à ces formations.

Les écoles d'ostéopathie équine

Ils existent un nombre important d'écoles de formation pour devenir ostéopathe équin.

Ecoles d'ostéopathie pour non vétérinaire

Vous trouverez ci-dessous la liste des écoles qui adhèrent au Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE).

Ecoles d'ostéopathie équine pour vétérinaires

Il existe trois écoles qui proposent une formation à temps partiel en 3 ans pour les vétérinaires.

Le salaire d'un ostéopathe équin

Le salaire varie car l'ostéopathe équin est le plus souvent installé en libéral. Cependant, on estime le salaire moyen d'un débutant autour de 1500€ brut par mois.